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Où trouver le formulaire de pré-inscription pour demander un ordinateur ?Il se trouve ici : formulaire de pré-inscription
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Je n’ai pas reçu la charte, pourquoi ?Le formulaire de pré-inscription a-t-il été rempli ? Un délai de traitement de plusieurs jours est nécessaire. Vérifier les spams. Vérifiez que vous êtes bien éligible : le dispositif concerne tous les élèves entrant en seconde et première année de CAP sous statut scolaire des établissements publics (dont EREA) et privés, MFR/IREO sous contrat avec l'Etat et relevant du champ de compétence de la Région des Pays de la Loire (départements 44, 49, 53, 72 et 85). Les CAP en apprentissage ne sont pas concernés car ils relèvent d’un statut salarié.
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J’étais absent(e) le jour de la distribution, comment obtenir mon PC ?Le lycée a gardé votre PC, contactez la direction du lycée.
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J’ai perdu le flyer remis lors de la distribution, comment m’en procurer un autre ?Une version numérique est disponible ici : https://www.monordiaulycee.fr/
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Je n’avais pas demandé de PC mais j’ai changé d’avis, est-il possible d’en demander un en cours d’année ?Oui, les élèves éligibles peuvent se préinscrire tout au long de l'année scolaire, à condition de pouvoir justifier d'une scolarité continue à venir de plus de 6 mois répondant aux conditions d'attribution.
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Je viens d’une autre académie, ai-je droit à un PC ? Même si je n’entre pas en seconde ou en première année de CAP ?Oui, vous pouvez en faire la demande quelle que soit votre classe à condition d’être éligible.
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Je suis inscrit(e) dans un lycée en formation supérieure (BTS, BUT, CPGE), ai-je droit à un PC ?Non, la Région n’équipe que les élèves relevant de son seul champ de compétences. Les élèves en études supérieures ne peuvent pas être bénéficiaires.
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Je suis inscrit(e) au CNED, ai-je droit à un PC ?Oui, les élèves inscrits au CNED et uniquement dans le cadre d'un parcours complet et réglementé pour raisons médicales sont éligibles. Il convient de transmettre l'avis de la DSDEN académique et l'avis médical avec la confirmation d'inscription au CNED par mail à l’adresse 1lycee1ordi@paysdelaloire.fr.
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Que dois-je faire si j’arrête ma scolarité en cours d’année scolaire ?Si vous avez réalisé moins de 6 mois de scolarité en continu vous devez rendre l'ordinateur, propriété de la Région, en le déposant au lycée avant votre départ. Si vous avez plus de 6 mois de scolarité et si vous choisissez de garder l'ordinateur, vous devez contacter l'assistance pour demander le transfert de propriété.
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Ai-je le droit de revendre ou donner mon PC ?Non, l’ordinateur est strictement personnel et il est interdit de le vendre ou de le céder gratuitement. Si vous n'en avez plus l'usage, vous pouvez contacter l'assistance pour qu'une reprise au sein de l'établissement soit organisée conformément à la charte d’usage.
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Comment me connecter à mon PC au lycée ?Un tuto est disponible en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=vGxKgYlI9FI
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Quels sont les logiciels déjà installés sur le PC ?L'ordinateur est livré avec la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Access et OneNote), un antivirus, un lecteur de documents PDF et un lecteur vidéo (VLC).
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Quels sont les logiciels que je peux ajouter ?La liste des logiciels disponibles se trouve ici : liste des logiciels ainsi qu’un tuto pour l’installation : tuto d'installation
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Pourquoi je ne peux pas installer tous les logiciels que je veux ?Afin de garantir la sécurité du système et du contrôle pédagogique de l’utilisation du matériel, l'élève n'a pas les droits d'administration de l'ordinateur et ne peut donc installer de nouveau logiciel non présent dans le store. En cas de besoin particulier, il est nécessaire de recourir à l'assistance.
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Pourquoi certains logiciels professionnels utilisés dans mon lycée n’apparaissent pas dans la liste ?Les logiciels professionnels du lycée sont souvent payants et nécessitent des ordinateurs parfois très puissants, leur fonctionnement n’est pas possible sur les PC portables.
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Est-il possible de demander l’ajout de nouveaux logiciels dans la liste ?Oui, il est possible de contacter l’assistance pour un besoin particulier.
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Peut-on installer des logiciels facilitant l’inclusion ?Oui, il existe de nombreux logiciels d’aide à l’inclusion dans le store (Apprenti clavier, Balabolka , Calibre, Dicom, Dictionnaire le Littré, Dspeech, Dys-mot, Dys-vocal2, IRIScan, Langagiciels, Lexibar, LireCouleur, NVDA, Phonowriter, Rapid Typing, Scan2Text, TuxTyping, Virtual Magnifying Glass, ZoomText).
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Un accompagnement à l’utilisation du PC est-il proposé ?Oui, la Région finance des webinaires à destination des familles et des interventions en classe réalisées par notre prestataire l’association Dyktia sur les thèmes de l’accompagnement aux usages (exploration du PC, paramétrage, outils inclusifs) et de la prévention des risques liés à l’usage d’Internet et des réseaux sociaux. Chaque établissement peut contacter Dyktia pour demander l’organisation d’une intervention soit par téléphone au 02 97 78 89 48 ou en ligne : https://www.dyktia.fr/contact/
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Puis-je me connecter en wifi à mon domicile ?Oui, la gestion du wifi est ouverte aux élèves.
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Puis-je installer l’imprimante de mon domicile ?Oui, la gestion des imprimantes est ouverte aux élèves.
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Puis-je débrider mon PC ?Non, en cas de comportement frauduleux (par exemple, piratage ou tentative de piratage, usages inappropriés sur Internet ou les réseaux sociaux...) la Région des Pays de la Loire se réserve le droit de mettre fin à la mise à disposition et de demander la restitution du matériel, ou à défaut, le remboursement de sa valeur au moment de sa mise à disposition conformément à la charte d’usage.
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Le poste sera-t-il débridé à la fin de ma scolarité au lycée ?Oui, en cas de fin de scolarité ou de changement d'académie, une procédure de désenrôlement permettra la suppression des restrictions et l'acquisition des droits informatiques complets sur le matériel.
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En cas de panne , puis-je faire réparer mon ordinateur par mes propres moyens ?Non, le matériel est garanti 3 ans pour des pannes survenues dans le cadre d'une utilisation normale. Aucune intervention externe n'est autorisée sur le matériel, sous peine d'interrompre définitivement l'application de la garantie.
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En cas de casse, le coût des réparations sont-ils pris en charge par la Région ?Non, les coûts de réparation et de logistiques inhérents aux incidents tels que la casse de l'écran, la projection de liquide sur le clavier, le sectionnement du câble d'alimentation, la détérioration des touches de clavier, etc… sont à la charge des familles. Contactez l’assistance pour faire évaluer ces coûts.
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Le PC est–il garanti contre le vol ?Non, en cas de perte ou de vol, la Région ne peut être tenue pour responsable. Le remplacement du matériel n’est pas un droit acquis et relève de l’examen de chaque situation. Il appartient à l’élève ou à son représentant légal d’assurer le matériel s’ils le souhaitent.
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Comment conserver mon PC en bon état ?Éviter les ambiances extrêmes (chaleur, humidité, froid et environnement poussiéreux), ne jamais exposer l'ordinateur de manière prolongée aux rayons du soleil, ne pas obstruer les évents (aérations), ne rien poser de lourd sur l'ordinateur, ne pas exposer l'ordinateur à des champs magnétiques puissants, éviter de boire ou manger en travaillant sur l'ordinateur.
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La batterie ne tient pas toute la journée, comment éviter qu’elle ne se décharge trop vite ?Adapter la luminosité, fermer les applis inutilisées, éteindre le PC plutôt que le laisser en veille, ne pas toujours laisser le PC branché sur le chargeur pour maintenir les performances de la batterie, ne pas modifier les paramètres de gestion de la batterie (laisser le mode d’alimentation sur “Meilleure efficacité énergétique”, éviter le mode “Performances élevées”).
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Mon ordinateur me demande une clé Bit Locker, que faire ?Il faut faire une demande spécifique à l’assistance en suivant ce lien : Assistance Bit Locker
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Je ne trouve pas de réponse à mes questionsContactez le service d'assistance : • Par mail à l’adresse 1lyceen1ordi@paysdelaloire.fr ; • Par téléphone au 0 806 079 409 ; • Par formulaire disponible ici ; • Par un clic sur l'icône assistance technique située sur le bureau de votre ordinateur ; • Par un outil de tchat disponible sur la page d'accueil de ce site.
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